Conclave des Femmes du Système de l’OMVS

La Salle Manantali de L’OMVS a abrité le 03 février 2018, la première rencontre des femmes du système de l’OMVS, à l’initiative de l’association des femmes de la SOGEM. La rencontre a été co-présidée par Madame MAIGA Faty TALL, Expert Documentaliste, Co-présidente et Déléguée du personnel à la SOGEM, et Madame Victorine DIAGNE FALL, Assistante du Directeur de l’Environnement et du Développement Durable au Haut-Commissariat (HC) de l’OMVS.

Cette rencontre à laquelle ont pris part des délégations de la SOGED, de la SOGEM, de la SOGENAV, de la SEMAF et du HC de l’OMVS, avait comme objectif la fédération des associations de femmes au sein de l’OMVS, avec comme objectif final, la mise en place d’une Association très puissante pour le système OMVS.

Les participantes ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’allocution de Mme Madeleine NDIAYE, Expert Traductrice au HC, qui a décliné la feuille de route pour les travaux, qui ont abouti en fin de journée, à la mise en place de l’Association des Femmes du Système OMVS (AFSO). L’objectif de cette toute nouvelle association est d’accroitre la visibilité de l’OMVS, d’instaurer une politique de solidarité et d’entre aide, et aussi de promouvoir une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision.

Les participantes se sont félicitées de la réussite de la rencontre avant de se donner rendez-vous le 8 mars 2018 pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. Elles ont également salué l’adhésion et l’accompagnement exemplaires des autorités (Haut-Commissariat, SOGED, SOGEM, SEMAF, SOGENAV, SOGEOH), qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement. Tout en magnifiant leur action, les femmes exhortent les autorités à s’engager davantage pour la cause des femmes qui ne fera que maintenir l’OMVS comme premier organisme de bassin transfrontalier au Monde.