Gestion de l’information documentaire : Le CICOS s’inspire de l’OMVS

  • la Secretaire générale de la CICOS en visite au Centre de documentation et des archives de l'Omvs

Dans cadre de leur projet de création d’un Centre similaire à celui mis en place par l’OMVS en l’occurrence le Centre de Documentation et des Archives (CDA) depuis 1971, une délégation de la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha, a effectuée le mercredi 26 avril 2017 un déplacement à Saint-Louis.

L’objectif de cette visite conduite par son Secrétaire Général, Madame Judith ENAW, par ailleurs Présidente du RAOB (Réseau Africain des Organismes de bassins), en compagnie de leur Chef du Service Communication, Monsieur Halilou ABOUBAKAR, était de s’imprégner de l’expérience capitalisée par l’OMVS en matière de mise en place et de gestion d’un Centre de gestion des connaissances tel que le CDA.

Après leur avoir souhaité la bienvenue et les avoir remercié pour le choix porté sur l’OMVS, le Chef du Centre, a retracé dans une présentation, l’historique, la justification, les missions, la configuration des locaux, le fonctionnement avant de terminer par les projets (en cours) et les perspectives du CDA pour les prochaines.

A la suite de cette présentation, les questions de la mission ont porté sur les sources de financement du Centre, l’organisation des différents fonds documentaires, les outils ou plateforme d’informations mis en place (portail web et solution SIGARD), les profils des utilisateurs, les ressources mises à notre disposition pour le bon fonctionnement de l’infrastructure, etc. A toutes ces interrogations, des réponses détaillées et des conseils avisés ont été fournis aux hôtes du CDA qui ont bien pris note et promettent la poursuite des échanges à distance. Par ailleurs, avant de prendre congé, la délégation a pu visiter les différents compartiments du bâtiment et voir les équipements et outils.