Le Haut Commissaire reçoit une délégation de la FAO

  • audience FAO du 03 nevembre 2017

Le vendredi 03 novembre 2017, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), M. Hamed Diane SEMEGA a reçu en audience une délégation de la FAO-IPAR, conduite par M. Jean Maurice DURAND, Expert Sénior sur la gouvernance foncière et comprenant Mme Greldin, M. M. Ibrahima Arouna DIALLO, Coordonnateur du projet.

L’audience s’est déroulée en présence de messieurs Amadou Lamine NDIAYE, Directeur de l'Environnement et du Développement Durable, Alpha Oumar BALDE, Chef de Division/DEDD et Abdoulaye GNING, Expert du SDAGE/DEDD. La rencontre a porté sur l'état d'avancement du projet SRB-IPAR et ses perspectives pour 2018. Le projet SRB a pour but de favoriser le dialogue multi-acteurs pour une bonne gouvernance foncière avec les Directives Volontaires, dans le bassin du fleuve Sénégal.

Au cours de la rencontre, Mme Géraldine, Coordonnatrice du programme Bassin du fleuve Sénégal a insisté sur l'extension du projet au niveau de la Guinée tel que recommandé par le Haut Commissaire lors de la première audience. M. Ibrahima Arouna DIALLO, Coordonnateur du projet est revenu sur les conclusions de l'atelier de Matam de septembre 2017 dont la principale est l'élaboration d'une charte foncière au niveau du bassin du fleuve Sénégal.

Le haut Commissariat a donné des orientations pour la mise en place d'un comité de suivi de la Charte foncière. Il a indiqué que ladite Charte doit être évolutive, progressive avec des principes généraux simples à l'image de la Charte des Eaux.

Par ailleurs la FAO a marqué sa disponibilité pour appuyer le consultant du PARACI sur les aspects fonciers. Le Haut Commissaire et le Chef de délégation ont décidé d’œuvrer pour un renforcement de la coopération entre les deux structures.