Projet Navigation : réunion de travail cruciale avec la société AFCONS

  • Réunion OMVS-Afcons sur le projet navigation

« Nous sommes sur le chemin critique » c’est ainsi que le Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de la navigation sur le fleuve Sénégal (sogenav), M. Mamadou Faye, a caractérisé la réunion qui s’est tenue ce 17 juillet au Haut Commissariat de l’OMVS.

Autour de la table, les représentants des Etats membres de l’OMVS (Coordonnateurs des Cellules, fonctionnaires des ministères des Finances), le Directeur général de la SOGENAV entouré de ses Experts, le Haut Commissaire Adjoint de l’OMVS et ses collaborateurs. En face, une délégation de la Société indienne AFCONS, en négociations avec l’OMVS pour la réalisation des infrastructures du Projet Navigation.

Après une concertation interne sur les conclusions de l’étude sur la rentabilité du Projet Navigation, réalisée par Royal Haskönig, les représentants du système Omvs et des Etats ont fait face à la délégation indienne. Les échanges ont permis de repréciser les étapes majeures du Mémorandum OMVS/AFCONS renforcé par la feuille de route de mars 2017, afin d'aller rapidement vers la signature des conventions de financement entre Eximbank et les Etats (Mali, Mauritanie, Sénégal). Des conclusions importantes ont été consignées, parmi lesquelles la reprise de l’étude de faisabilité économique en rapport avec AFCONS ; la relecture des conditionnalités et des modalités de financement du projet par crédit acheteur de Eximbank/Inde.

Les 2 parties ont convenu de se revoir à Dakar dans 2 mois, pour procéder ensemble à la lecture des conclusions des Etudes APD/DAO/EIES qui seront achevées à la fin de ce mois de juillet.