S.E l'Ambassadeur du Royaume des Pays Bas en visite à l'OMVS

  • audience de S.E Théo Peters à l'OMVS
  • audience de S.E Théo Peters Ambassadeur du Royaume des Pays Bas à l'OMVS
  • audience de S.E Théo Peters Ambassadeur du Royaume des Pays Bas à l'OMVS

Ce mercredi 22 novembre 2017, le Haut-Commissaire de l’OMVS Ahmed Sémega a reçu en audience son Excellence M. Théo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, accompagné de M. Vermaat, son premier conseiller et de M. Chapusette, expert économique et commercial.

Une rencontre qui débutera par les chaleureuses félicitations du diplomate à son hôte qui entame son mandat à la tête de l’OMVS. L’Ambassadeur a également magnifié la coopération ancienne et fructueuse entre son pays et l’OMVS.

Le Haut-Commissaire, quant à lui, a remercié ses hôtes pour cette marque d’amitié et dit son attachement à la redynamisation de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et l’OMVS, tout en rappelant la qualité des relations déjà existantes. Il a aussi décliné sa vision de l’organisation pour ces 4 prochaines années en insistant sur la nécessité de coordonner le travail des équipes afin d’apporter cohésion et efficacité.

Au menu des échanges qui ont suivi figurent en bonne place, outre les enjeux financiers et techniques du Système intégré de transport multimodal de l’OMVS (SITRAM), les questions environnementales prioritaires telles que l’invasion de la vallée par les plantes aquatiques nuisibles, ou encore l’état d’évolution du financement Trust fund 3 octroyé par la coopération néerlandaise dans le cadre du PGIRE2 pour appuyer la lutte contre les changements climatiques. A ce propos, le Haut-Commissaire a attiré l’attention de son hôte sur l’importance de préserver l’écosystème autour du fleuve Sénégal afin de lutter contre les menaces environnementales. Il a d’ailleurs évoqué la mise en place prochaine de l’Observatoire régional du Massif du Fouta Djalon, financée par le Royaume des Pays-Bas, dans le but de préserver cette région d’où prennent leur source le Sénégal et la plupart des cours d’eau qui arrosent l’Afrique de l’Ouest.

Ces sujets ont suscité un intérêt particulier auprès de Son Excellence M. Théo Peters qui a affirmé la disponibilité de son pays à soutenir la réussite de ces grands chantiers de l’OMVS.