Actualités de l'OMVS

  • PGIRE 2 : les acteurs préparent la revue avec la Banque Mondiale

    Actualité Publié le

    Une réunion de concertation et de partage sur le Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples dans le Bassin du Fleuve Sénégal (PGIRE II) a démarré ce 19 janvier 2018 au siège de l’OMVS. Cette rencontre vise à préparer la mission d’appui à la mise en œuvre du PGIRE II et de Pré-identification du PGIRE III que la Banque Mondiale va superviser du 22 Janvier au 4 Février 2018.

    Lire la suite
  • Déficit hydrologique dans la vallée : le Haut-Commissaire de l’OMVS sur le terrain

    Actualité Publié le

    Le Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, M. Hamed Diane Séméga,était en déplacement à Matam ce mercredi 10 janvier 2018 , afin de visiter les stations de pompage qui alimentent les aménagements hydroagricoles de la région : stations de Matam, Doolol Hodobéré, et Djoulol . M.

    Lire la suite
  • Gouvernance des eaux transfrontalières: la Suisse souhaite un échange d'experience OMVS-Asie Centrale

    Actualité Publié le

    La Suisse souhaite la mise en place d’un cadre de dialogue avec l’OMVS et les pays de l’Asie centrale : c’est le message que l’Envoyé spécial de la Suisse pour l’Eau en Aise centrale est venu porter aux autorités de l’OMVS. M. Michel Mordasini était en visite ce Mardi 09 janvier 2018 au siège de l’Organisation, accompagné d’une délégation conduite par Son Excellence Mme Muriel BERSET COHEN, Ambassadeur de Suisse au Sénégal ; il a été reçu par le Haut Commissaire Adjoint de l’OMVS, M. Brahim H’MEYADA, et le Secrétaire général, M. Mamadou Diaby. 

    Lire la suite
  • COMMUNIQUE : L’OMVS classé pour la 2eme fois meilleur organisme de bassin au monde

    Actualité Publié le

    L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est en tête du classement mondial du quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalières (Water Cooperation Quotient) selon le rapport de Strategic Foresight Group, un think-tank global basé à Mumbai en Inde. L’OMVS partage cette fois cette position prestigieuse avec l’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie). 

    Lire la suite
  • 70 ième session ordinaire du Conseil des ministres : COMMUNIQUE FINAL

    Actualité Publié le

    La 70e Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS a eu lieu les 15 et 16 décembre 2017 à Dakar, sous la présidence de Monsieur Cheick Taliby SYLLA, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République de Guinée, Président en exercice du Conseil. Elle a été précédée d’une réunion préparatoire des Experts tenue du 12 au 14 décembre 2017.
    Ont participé à cette Session :
    - Monsieur Ibrahima KOUROUMA, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire de la République de Guinée ;

    Lire la suite
  • Projet WEFE SENEGAL : 4 milliards de F CFA de l’UE pour appuyer la Gestion des ressources en eau dans le bassin du fleuve Sénégal

    Actualité Publié le

    L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a procédé ce mardi 12 décembre 2017 au lancement du Projet d’appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus EAU-ENERGIE-AGRICULTURE dans la vallée du fleuve Sénégal . Ce projet d’un montant 4 milliards de F CFA, est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne et la Coopération Italienne pour une période de quatre ans 2017-2021.

    Lire la suite
  • Dakar abrite la 70ième session ordinaire du conseil des Ministres de l’OMVS

    Actualité Publié le

    La 70 ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS s’est tenue à Dakar au siège de l’Organisation ce 15 décembre 2017. Après trois jours de réunion préparatoire des experts, l’ouverture officielle de la 70 ème session ordinaire s’est déroulée ce matin en présence du Haut-Commissaire M. Ahmed Diane SEMEGA qui a accueilli successivement M. Cheick Taliby Sylla, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la Guinée et Président du Conseil des Ministres de l’OMVS, de M. Ibrahim Bangoura, Ministre de l’habitat, de la ville et de l’Aménagement du territoire de la Guinée, M.

    Lire la suite
  • ATTRIBUTION DE MARCHE PAR APPEL D’OFFRES OUVERT NATIONAL

    Publication Publié le
    Lire la suite
  • 70 ième session ordinaire du Conseil des ministres : démarrage de la réunion des Experts

    Actualité Publié le

    Le Conseil des ministres de l'OMVS prépare sa 70 ième session ordinaire, prévue le 15 décembre. Dans cette perspective la réunion préparatoire des experts s'est ouverte ce 12 décembre 2017 dans les locaux du Haut Commissariat, au cours d'une cérémonie présidée par M. Hamed Diane Séméga, Haut Commissaire,en presence du Haut Commissaire adjoint et du Secretaire général de l'OMVS.

    Pendant 3 jours toutes les entités du système réunies vont examiner ensemble les rapports d’activités 2017, les programmes d’activités et les budgets 2018 du Haut-Commissariat et des Sociétés de Gestion.

    Lire la suite
  • SOGEOH: la premiere session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Conakry

    Actualité Publié le

    La Conseil d'Administration de la Société de gestion et d'exploitation des ouvrages du haut bassin du fleuve Sénégal, SOGEOH en abrégé, tient actuellement sa premiere sesssion à Conakry. Cette session constitue le démarrage effectif des activités de cette société de l'OMVS créée pour prendre en charge la réalisation et l'exploitation des futurs ouvrages hydroélectriques de l'Organisation programmés dans la partie guinéenne du bassin.

    Lire la suite
  • Les managers de l'OMVS en réunion de concertation

    Actualité Publié le

    "L'OMVS se trouve à la croisée des chemins. Reconnue comme un excellent modèle d’intégration et de gestion des eaux transfrontalières au niveau africain et mondial, elle doit se montrer aujourd'hui plus apte à faire face à de nouveaux enjeux et défis cruciaux". C'est sur ces mots que le Haut Commissaire de l'OMVS, M.

    Lire la suite
  • IRRIGATION : Démarrage de l’atelier de validation du rapport provisoire du PARACI

    Actualité Publié le

    L’agriculture irriguée dans le bassin du fleuve Sénégal est une question centrale, qui est en grande partie à l’origine de la création de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, dans le sillage de la terrible sècheresse des années 70. Dans la perspective de la réalisation des ouvrages de maîtrise de l’eau, les ambitions de l’OMVS portaient alors sur un potentiel irrigable estimé à 375.000 ha. Pourtant, à ce jour, il est de loin d’être mis en valeur.

    Lire la suite
  • S.E l'Ambassadeur du Royaume des Pays Bas en visite à l'OMVS

    Actualité Publié le

    Ce mercredi 22 novembre 2017, le Haut-Commissaire de l’OMVS Ahmed Sémega a reçu en audience son Excellence M. Théo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, accompagné de M. Vermaat, son premier conseiller et de M. Chapusette, expert économique et commercial.

    Une rencontre qui débutera par les chaleureuses félicitations du diplomate à son hôte qui entame son mandat à la tête de l’OMVS. L’Ambassadeur a également magnifié la coopération ancienne et fructueuse entre son pays et l’OMVS.

    Lire la suite
  • PARACI : validation du rapport provisoire

    Evènement Publié le

    Le Haut-Commissariat de l’OMVS organise jeudi 23 et vendredi 24 Novembre 2017, au siège de l’organisation, un atelier de validation du rapport provisoire sur Le PARACI (Plan d’Actions Régional pour l’Amélioration des Cultures Irriguées). Cet atelier sera présidé par le M. Ahmed D. SEMEGA, Haut-Commissaire de l’OMVS, en présence des représentants de l’AFD, de la FAO et des structures des Etats membres en charge de l’agriculture.

    Lire la suite
  • Le Haut Commissaire reçoit une délégation de la FAO

    Actualité Publié le

    Le vendredi 03 novembre 2017, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), M. Hamed Diane SEMEGA a reçu en audience une délégation de la FAO-IPAR, conduite par M. Jean Maurice DURAND, Expert Sénior sur la gouvernance foncière et comprenant Mme Greldin, M. M. Ibrahima Arouna DIALLO, Coordonnateur du projet.

    Lire la suite
  • Le PGIRE en conclave avec les agences d'execution

    Actualité Publié le

    La coordination du PGIRE a entamé ce jour, à Conakry, une réunion avec les Agences d’Exécution de la sous composante « Développement hydro-agricole et protection des ressources en eau ». Il s'agit précisément de la DNGR en Guinée, la SAED au Sénégal, la SONADER en Mauritanie et de l’ADRS au Mali.

    Lire la suite
  • Le Secrétaire général Dr Diaby présente l'expérience de l'OMVS au sommet Eau et Climat

    Actualité Publié le

    Le Secrétaire général de l’OMVS, le Dr Mamadou II Diaby, a pris part au Sommet international EAU et CLIMAT. C’était à Rome du 23-25 octobre 2017.

    Lire la suite
  • Atelier d'information d'échanges entre l'Omvs et des journalistes du Mali

    Actualité Publié le

    Ce Jeudi 19 Octobre 2017, s'est ouvert à Bamako un atelier d'information organisé par les membres du Réseau des journalistes pour les activités de l'OMVS, REJAO / Mali, consacré aux missions, réalisations et Projets de l’OMVS.

    C'était à la maison de la presse de Bamako, sous la présence effective de Monsieur Mamadou Diaby, secrétaire Général de l’OMVS, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, en présence de Madame Fatoumata Kane Ly, coordinatrice de la cellule nationale OMVS du Mali, et d'experts du Haut Commissariat.

    Lire la suite
  • Voyage d'études d'une délégation de l'Autorité du Bassin de la Volta à l'OMVS

    Actualité Publié le

    Une délégation de l’autorité du bassin de la volta (ABV), conduite par M. Dibi Millogo, Directeur Exécutif Adjoint, a entamé ce jour une visite d’études et d’échanges auprès du Haut-commissariat de l’OMVS.

    Lire la suite
  • Les journalistes initiés à la politique énergetique de l'OMVS

    Actualité Publié le

    Un atelier portant sur la politique énergétique de l’OMVS a réuni ce 14 Octobre à Saint Louis une vingtaine de membres du réseau des journalistes pour les activités de l’OMVS, des experts de l’OMVS, du PGIRE et de la Société nationale d’électricité SENELEC.

    Lire la suite

Pages