Les sociétés de gestion

Les Etats membres de l’Organisation ont créé des Sociétés pour la gestion des ouvrages communs. Il s’agit de la SOGED, de la SOGEM et de la SOGENAV.

  • La SOGED a pour mission de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs que sont : Le barrage de Diama, l’ouvrage de prise de l’AFTOUT ES SAHEL et les endiguements du Fleuve.
  • La SOGEM est chargé de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs destinés à la production et au transport de l’énergie électrique à savoir : le barrage de Manantali, la Centrale Hydro-électrique, le centre de commande, les lignes de transport, les postes.
  • La SOGENAV est chargée de gérer et d’administrer les activités de navigation sur le Fleuve Sénégal et de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs y relatifs.

Ces trois structures sont créées sous la forme de Société publique Interétatique. Elles sont placées sous la tutelle de l’OMVS et disposent chacune d’organes propres : Conseil d’Administration, Direction Générale, Assemblées Générales des actionnaires.