SOGED

  • Mr Tamsir NDIAYE, Nouveau DG de la SOGED

Avec l'achèvement des travaux de construction des Barrages de Diama et de Manantali, intervenu respectivement en Août 1986 et en Avril 1988, l'OMVS fit face au défi nouveau de définir, de mettre en place et de faire fonctionner un dispositif institutionnel adapté aux exigences d'une gestion efficiente des eaux et d'une maintenance correcte des ouvrages.

La Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Diama est, en même temps que la SOGEM, créée le 7 janvier 1997 par une Convention entre les Etats-membres de l'OMVS. Elle a pour  missions :

  • l'exploitation, l'entretien et le renouvellement des ouvrages existants : le Barrage de Diama, les endiguements du fleuve Sénégal, les ouvrages de prise d'eau incorporés dans les endiguements, les routes d'accès au Barrage de Diama et les ouvrages et installations annexes ou accessoires,
  • la conception, le financement, la construction et l'exploitation de nouveaux ouvrages, à l'exception de ceux consacrés à la production hydroélectrique, programmé par l'OMVS que celle-ci décidera de lui confier dans le cadre du développement de la vallée du fleuve Sénégal.

En sa qualité d’Assemblée Générale des actionnaires, le Conseil des Ministres de l’OMVS est l’Organe suprême de la SOGED. La Société est administrée par un Conseil d’Administration de neuf membres et à sa tête un Directeur Général Mr Tamsir NDIAYE. Son siège est à Nouakchott, Mauritanie.

CONTACT

  • Siège :

BP : 5048; Tél. : (222) 524 24 58 - Fax : (222) 524 45 35; e-mail ndiayetamsir2002@yahoo.fr et soged@mauritel.mr 

  • Barrage de diama :

BP : 396, Saint-Louis - Tél.: (221) 961-16-55 - Fax : (221) 961-16-31; E-mail: diama@omvs.org