La France est un pays qui se situe en zone tempérée. Il est assez vaste et comprend différentes régions climatiques, de même pour l’ensoleillement. Ce dernier est aussi appelé insolation, et est la mesure d’irradiation du soleil reçue par une surface à une période donnée.
Comment fonctionne l’ensoleillement en France ?
L’ensoleillement y est susceptible de varier, de changer et d’évoluer selon certains critères : la position de la région, la surface terrestre, la latitude, etc. L’inégalité de la répartition de l’ensoleillement est remarquable en fonction du nombre d’heures. Les régions du centre bénéficient d’un ensoleillement annuel de 1 700 à 1 800 heures, approchant la moyenne nationale. Plusieurs régions de l’Ouest sont très favorisées, avec un ensoleillement de 2 100 heures chaque année. Le Sud profite de 1 900 à 2 000 heures d’ensoleillement par an. Et celui des régions du Nord est aux alentours de 1 500 à 1 700 heures chaque année.
L’ensoleillement en France varie également en fonction de la saison. Une France carte est crédible pour connaître l’ensoleillement en été, et une autre carte France pour savoir celui en hiver. Généralement, les régions du sud sont celles qui profitent le plus d’ensoleillement en été, suivi des régions de l’ouest, et certaines parties du nord et du centre. En hiver, les zones du sud sont encore les plus ensoleillées, suivies des zones du centre, de l’ouest, du sud-ouest et du nord.
En 2021, la météo France a nommé la ville de Marignane comme la plus ensoleillée de France. Par contre, le Saint-Brieuc bénéficie uniquement de 4 h 15 de soleil par jour.
Le soleil : une ressource exploitable en France
La quantité d’énergies libérée par le soleil frappe la surface terrestre avec une puissance de 1 000 W par mètre carré environ, même après avoir parcouru 150 millions de kilomètres à peu près. L’énergie solaire est mille fois supérieure aux besoins énergétiques des humains.
En France, la norme de l’IGH ou l’Irradiation solaire Globale Horizontale est de 1 274 kWh par mètre carré par an. L’énergie solaire y est donc abondante et exploitable : sa chaleur et sa lumière servent à produire de l’électricité, tout en limitant la pollution.
Les trois types d’énergies solaires suivantes sont exploités en France, depuis 2010.
– L’énergie solaire thermique : c’est une forme d’énergie obtenue grâce à la chaleur du soleil.
– L’énergie solaire photovoltaïque : il s’agit d’une énergie provenant de la transformation de la lumière du soleil en électricité (directe ou réservée en batterie ou inoculée dans le réseau).
– L’énergie solaire thermodynamique à concentration : c’est une énergie qui asservit le rayonnement du soleil en orientant les ondes de photons au miroir.
Voici quelques avantages de l’énergie solaire : une énergie renouvelable, inépuisable et propre (elle ne rejette ni gaz à effet de serre ni dioxyde de carbone CO2, pas de contribution au réchauffement climatique), les matériaux des panneaux photovoltaïques sont en majorité recyclables. Les panneaux solaires sont également adéquats et vendus à un prix abordable. L’énergie solaire est une source de rentabilité et d’économie, quel que soit votre mode de consommation.