Réduire votre consommation d’énergie n’est plus simplement une question d’investissement dans la cause écologique. C’est aussi une manière de vous prémunir contre l’inflation et la crise qui sévit actuellement en France. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces que l’on peut vous conseiller.
Investissez dans des appareils de chauffage plus économiques
Pour commencer, si votre appareil date de plus de 10 ans, sachez qu’une simple réparation ou un entretien annuel ne suffira plus. Investissez dans un système de chauffage plus moderne, mais surtout avec de meilleur rendement. Tel est, par exemple, l’intérêt des pompes à chaleur.
Pour 1 kWh d’électricité, cet appareil permettrait de fournir jusqu’à 4 kWh de chauffage. Ce qui est des meilleurs rendements proposés par les systèmes de chauffe actuellement. Ceci vous permet notamment de réaliser jusqu’à 1 000 euros d’économies par an.
C’est aussi un système écologique qui utilise l’énergie renouvelable. Ce qui ne gâche rien. Le système PAC a utilisé les calories de l’air qu’il transforme pour chauffer vos pièces intérieures. Il est donc peu polluant et confortable. De plus, il est facile à utiliser. C’est le choix idéal pour se chauffer.
Régler votre radiateur à la bonne température
Vous pouvez utiliser votre PAC avec les radiateurs de votre maison. Ainsi, il vous sera possible de réguler la température intérieure au degré près. Dans le contexte actuel, ne dépassez pas les 19°C.
D’ailleurs, pour ne pas dépenser énormément d’électricité avec votre système de chauffage, ce n’est pas recommandé de le pousser trop loin dans leur retranchement. Plus vous en demandez à votre PAC, plus il consommera de l’énergie pour chauffer la pièce. De toute manière, dans une pièce de taille moyenne, 19°C est déjà largement suffisant pour vous mettre à l’aise.
Ne chauffez pas toute la journée
Par ailleurs, limitez l’utilisation de votre appareil de chauffage. 2 à 3 heures par jour suffisent amplement. On vous conseille notamment de le mettre en marche quelques heures avant d’aller vous coucher. Votre isolation de maison fera le reste. Une résidence bien isolée aura la capacité de conserver la température pendant plusieurs heures.
Optimisez vos chances de vous sentir à l’aise en sortant les bas, les laines et les couvertures pendant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte pour conserver la chaleur dans le lit. Certains guides en ligne multiplient les conseils et astuces pour vous aider à réduire votre consommation énergétique efficacement.
Chauffez ce qui est nécessaire
Enfin, choisissez les pièces à chauffer pour éviter de gaspiller de l’énergie. Généralement, la chambre et les pièces à vivre sont prioritaires : salon ou salle à manger. La cuisine sera déjà chauffée par le gaz que vous mettez en marche pendant que vous cuisinez. Au contraire, à moins d’y rester durant des heures, chauffer le bureau n’est pas utile. Il en est de même pour la salle de bain et les couloirs de la maison.
Dans cette même optique, on vous conseille également d’éteindre votre appareil de chauffage quand vous n’êtes pas à la maison. Ce sera une dépense inutile.