Les chaudières électriques sont actuellement très utilisées pour le chauffage d’un logement. Il est tout de même primordiale de comprendre son fonctionnement avant de s’en procurer une.
Le principe de fonctionnement d’une chaudière électrique murale
La chaudière électrique murale est fixée sur le mur de votre maison, à l’intérieur. Elle chauffe l’eau destinée à être diffusée dans un réseau de radiateur ou un plancher chauffant. Elle peut également produire de l’eau chaude destinée à un usage sanitaire (cuisine, salle de bain, etc.).
Tout comme la chaudière électrique au sol, la chaudière électrique murale est reliée aux différents radiateurs de l’habitat grâce à un circuit fermé. Une résistance électrique chauffe l’eau qui monte dans le circuit tandis que l’eau froide descend via un mouvement permanent. Alors que l’eau chaude se déverse dans le réseau de chauffage à travers une valve à pression, l’eau froide se repartira vers la chaudière pour être réchauffée. Ce cycle recommencera ensuite automatiquement.
Pourquoi choisir une chaudière électrique murale au lieu de choisir une chaudière électrique au sol ?
La chaudière électrique murale est très pratique. En effet, elle est plus compacte et permet un gain de place au sol. Elle peut être installée partout dans votre maison (y compris dans un placard à condition qu’il soit ventilé et que l’appareil reste accessible). Vous pourriez également l’installer directement dans la salle de bain. De par sa petite taille, elle est plus appropriée pour les appartements ou les petites maisons ayant une surface de moins de 100 m2.
L’installation d’une chaudière électrique murale est simple, pratique et rapide. En effet, il suffit de la relier au réseau d’électricité. Étant donné qu’elle ne requiert pas l’utilisation de combustibles, elle n’a besoin ni de réseau de distribution de gaz, ni de cuve de stockage, ni de système de redirection de fumée. Vous pourriez donc l’utiliser en toute sécurité car il n’y a aucun risque que cette chaudière puisse exploser.
De plus, la chaudière électrique murale n’émetaucun gaz à effet de serre qui peut être dangereux pour la santé et l’environnement. Comme elle ne nécessite pas de grande puissance électrique non plus, vous pouvez l’alimenter avec une plaque solaire qui sera placée sur le toit. Ainsi, en plus de réaliser des économies d’énergie, l’électricité peut être gratuite car elle sera fournie par le soleil.
En effet, une chaudière électrique murale est un équipement éco-responsable, sécuritaire et très économique.
Où acheter la meilleure chaudière électrique murale ?
Vous pouvez acheter votre chaudière électrique murale auprès de vos magasins d’appareils électroménagers habituels. Vous avez également la possibilité de passer votre commande auprès des sites de ventes et des boutiques en ligne comme Thermogroup. Les avis laissés sur internet pourront vous aider à choisir.
En ce qui concerne le prix, cela peut varier d’une chaudière à une autre. Cela peut dépendre du type, de sa marque, de ses performances, etc. Dans tous les cas, pour avoir une chaudière électrique murale de très bonne qualité, il est conseillé de prévoir un budget d’environ 1 000 euros.