Afin de vivre sans déchet, laver son linge est obligatoire. Ce style de vie se base sur une réduction des consommations, ici, l’usage d’une machine lave-linge. Toutefois, on doit laver ses vêtements de temps en temps. Ainsi, nous avons cherché une recette pour réaliser une lessive fait maison. Cette guide donne la reponse à la question : comment laver votre linge avec des copeaux de savon de Marseille ?
Lessive zéro déchet, sans huile de palme : à quel prix ?
La lessive liquide est commercialisée à 5 euros le bidon, qui est également fait en plastique. Utiliser une lessive qu’on a réalisée soi-même, c’est moins cher et plus facile, naturel et artisanal. Pourquoi un lavage avec de la lessive fait maison ? La reponse : c’est une pratique plein d’avantages, notamment pour l’environnement et la planète, car aucun produit chimique n’est trouvé dans sa composition.
La fréquence d’utilisation d’une machine à laver dépend du nombre de personnes qui composent une famille. Pour une famille composée par deux adultes et trois enfants, la machine tourne au moins deux fois par jour. Chacun essaie de porter les vêtements pendant plusieurs jours, mais la plupart des temps, c’est carrément impossible. D’autant plus, si trois garçons passent leur journée à jouer à l’extérieur.
Afin de réduire l’utilisation des machines lave-linge, la recherche de solution semble être indispensable. La fabrication de sa propre lessive est l’une des meilleures alternatives pour faire son linge.
Quels produits utiliser pour fabriquer une lessive ?
Pour fabriquer une lessive liquide maison, quelques produits sont utilses. Le stockage peut se faire dans un bidon que vous avez mis de côté, ou dans un récipient en verre afin d’éviter l’utilisation du plastique. Voici la liste des ingrédients nécessaires :
- Copeaux de savon de Marseille
- Vinaigre blanc
- Savon noir
- Citron
- Cristaux de soude
- Huile essentielle
Les savons noir sont efficace contre les grandes tâches. Le vinaigre va servir d’adoucissant, le soude est parfait pour un vêtement très sale. Pour laver un linge blanc, le citron est l’idéal pour blanchir les habits. Les huiles essentielles, c’est pour apporter des odeurs agréables aux linges ou les désinfecter comme le cas avec le tea tree, mais elles sont facultatives.
Vous pouvez également utiliser :
- Des balles de lavage
- Une brosse pour le frottement des tâches
- Un filet qui va servir de protection pour les vêtements fragiles
- Du bicarbonate de soude
Comment préparer la lessive ? La recette DIY
Pour réaliser la recette de lessive fait maison, voici les étapes à suivre :
- Faite bouillir un litre d’eau
- Mettez dans l’eau bouillante, 20 g de savon de Marseille, préalablement coupé en petits morceaux.
- Puis versez 20 g de cristaux de soude
- Versez les huiles essentielles puis mélangez.
- Attendez jusqu’à refroidissement puis la lessive est maintenant prête.
Le bicarbonate de soude et les autres ingrédients sont à ajouter selon leur spécificité (adoucissante, blanchissante…)
Quand la lessive est complètement finie, vous pouvez la verser dans le récipient que vous avez préparé. Ensuite, secouez pour bien la mélanger.
Vous pouvez procéder au lavage de vos vêtements avec cette lessive à base de savon de Marseille. Une solution économique et écoresponsable.