Les fortes chaleurs se font de plus en plus fréquentes et s’intensifient. Il est ainsi incontournable de s’équiper de système de climatisation pour garder un certain confort à l’intérieur de notre habitat. Mais rafraîchir une maison n’est pas toujours si simple, et cela peut parfois être assez coûteux. Voyons ensemble comment faire pour avoir une climatisation efficace chez soi.
Passer par des études préalables peut être nécessaire
Une Entreprise de climatisation est incontournable lorsque l’on veut s’assurer d’avoir de l’air frais dans une maison. Parfois, il ne suffit pas d’acheter et d’installer un climatiseur ou un ventilateur pour réguler la température à l’intérieur de la maison. Il faut en effet choisir un système de climatisation adapté aux caractéristiques de la maison afin d’assurer une efficacité.
Pour cela, ce professionnel procède à une étude sur les contraintes de l’architecture du bâtiment. Il prend en compte son exposition, la surface à traiter, ou encore le nombre de personnes qui l’utilisent. Puis, il identifie le type de système adéquat, assure son installation, la gestion et la maintenance pour une utilisation optimale.
De plus, l’étude permet d’adapter les solutions selon l’utilisation d’une pièce. Des systèmes spécifiques sont par exemple à installer pour une cuisine, une cave à vin, ou pour un stockage de produits alimentaires.
Plusieurs solutions peuvent être proposées par une société spécialisée, comme la climatisation murale, la climatisation console et la climatisation gainable. Pour des surfaces plus importantes, d’autres solutions comme la climatisation tertiaire ou la climatisation à eau glacée sont conseillées.
Regarder l’efficacité énergétique de la climatisation
La climatisation est un dispositif que l’on voit assez souvent dans une maison. Mais avoir ce genre d’installation a aussi un coût. L’utilisation du matériel peut avoir de sérieuses répercussions sur la facture d’énergie.
Il faut alors s’intéresser sur les performances énergétiques du dispositif avant de les choisir. Ainsi, il faut se repérer au coefficient de performance du climatiseur, et en général un bon matériel doit avoir un coefficient supérieur à 3. Cela signifie qu’il utilise un kWh d’électricité afin de produire environ trois kWh d’air frais.
Mais on peut aussi se fier aux étiquettes énergétiques pour trouver un système efficace et moins gourmand en électricité. La notation est exprimée par ordre alphabétique, dont A représente la meilleure note. Mais la catégorisation peut aussi intégrer d’autres signes distinctifs de performances, il n’est pas rare de voir une note A+++ sur les produits de haute qualité.
En outre, il est important de voir la quantité de gaz à effet de serre produite pour apprécier la qualité d’un matériel. Certains sont par exemple badgés « CFC Free ».
Conseils pour avoir de l’air frais
Pour aider à réduire l’utilisation de climatiseur, voici quelques conseils pour avoir de l’air frais dans sa maison. D’abord, il faut savoir qu’une telle installation est plus efficace avec les fenêtres fermées. Cela permet d’accumuler l’air frais produit et d’éviter l’entrée d’air chaud de l’extérieur.
De plus, il faut s’assurer d’avoir une bonne isolation thermique par les murs et la toiture. Un mur végétalisé est aussi efficace pour réduire la pénétration de la chaleur à l’intérieur de la maison. Installer un brise-soleil permet de diminuer l’échauffement de l’air et la sensation de chaleur.