Beaucoup d’entre nous aspirent à un mode de vie plus durable et écolo, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et que peut faire chacun d’entre nous pour rendre son quotidien plus écologique et plus durable ? De l’alimentation à la consommation d’énergie en passant par les décisions en matière de transport, vous trouverez ici nos conseils pour plus de durabilité au quotidien.
Qu’entend-on exactement par durabilité ?
Commençons par définir le terme de durabilité. Pour simplifier, il s’agit d’un style de vie qui vise à préserver les ressources naturelles de la Terre et à réduire au maximum son impact sur la planète. Il s’agit avant tout de réduire son empreinte carbone.
Réduire sa consommation d’énergie
Vous pouvez faire des choix écologiques et durables en matière de consommation d’énergie et d’électricité :
Changez votre fournisseur d’énergie pour un fournisseur qui mise sur des sources d’énergie 100 % propres et renouvelables. Isolez votre maison pour un chauffage plus efficace, optez pour une pompe à chaleur écologique et débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
Éteignez la lumière lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et utilisez des ampoules LED plutôt que des ampoules halogènes. Utilisez principalement des appareils non électriques, par exemple un balai, plutôt qu’un aspirateur.
Vivre et acheter durablement
Bio, régional, de saison, tels sont les mots-clés pour les achats alimentaires. Les fruits et légumes qui ne poussent pas chez nous ont parcouru de longs trajets et ont été stockés pendant de longues périodes. Ce qui consomme beaucoup d’énergie.
De ce fait, vous pouvez placer quelques pots d’herbes aromatiques sur le rebord de votre fenêtre. La verdure fraîche contient plus de vitamines. Elle a meilleur goût et présente un bilan énergétique plus positif que celle congelée.
Près de 20 % des émissions mondiales de CO2 sont dues à la production de viande. C’est pourquoi il est recommandé de réduire sa consommation de viande de manière générale et de miser en revanche sur une meilleure qualité. Au lieu du steak emballé que vous trouvez dans les rayons des supermarchés, faites plutôt vos achats chez le boucher du coin. Là la viande provient de la région et peut-être même de l’élevage biologique.
Au lieu d’acheter des appareils bon marché qui se cassent au bout de deux ou trois ans, il vaut la peine d’investir dans un produit un peu plus cher et de meilleure qualité qui durera plus longtemps. Une bonne idée consiste également à fabriquer soi-même ses ustensiles de cuisine. Les bocaux et les boîtes vides peuvent être réutilisés pour conserver des aliments ou servir de porte-cuillère.
Comment agir de manière écologique en matière de transports ?
Vous pouvez réduire empreinte carbone en optant pour ces alternatives :
N’utilisez pas votre voiture que lorsque vous en avez vraiment besoin. Privilégiez les transports en commun. Prenez moins souvent l’avion et utilisez si possible le vélo ou la marche à pied.
Faire le bon choix de produit. En effet, chaque produit que vous utilisez à un impact sur l’environnement de sa conception à son emballage, en passant par le trajet qu’il a parcouru.