Souhaitez-vous apporter à votre pièce ou jardin une touche décorative de façon écologique sans dépenser toute une fortune ? La palette en bois est sans doute votre meilleure alliée. Il s’agit d’un matériau très utilisé dans les magasins et qui, après utilisation, est généralement jeté à la poubelle. Vous pouvez le récupérer comme un cadeau pour ajouter une touche personnelle à votre intérieur ou extérieur. Découvrez ici quelques façons de recycler des palettes meubles.
Le mobilier
Les palettes sont des objets très fonctionnels qui ne jouissent pas d’une importance dans les devantures des magasins. Elles se trouvent généralement dans les poubelles où elles sont jetées après utilisation.
Cependant, ils sont très connus pour concevoir des meubles originaux pour décorer votre salon, votre chambre, votre cuisine ou votre jardin. Très simples d’apparence, les palettes offrent pourtant une multitude d’utilisations dans les maisons. Elles peuvent s’utiliser pour concevoir :
- Une table basse
- Un lit
- Un translat
- Salon de jardin
Vous pouvez donc les récupérer gratuitement pour leur donner dans votre maison une nouvelle vie, afin de bénéficier de son esthétique et de son caractère écologique, et surtout, sans rien dépenser.
En ce qui concerne les tables basses, vous pouvez opter pour un modèle simple composé de deux palettes superposées à des meubles d’extérieur plus sophistiqués. Cette option ne demande qu’une poignée de temps.
Elle ne requiert pas non plus l’utilisation d’un grand nombre d’outils comme le cas des décorations classiques. C’est une méthode très simple et non coûteuse, mais extrêmement riche en originalité.
Une terrasse
Une autre façon très prisée de recycler des palettes est de s’en servir pour construire une terrasse. Il s’agit d’une idée très pratique dans les maisons en ce sens qu’elle apporte à votre extérieur une excellente touche d’esthétique.
Deux possibilités s’offrent à vous à ce niveau dont la plus simple consiste à utiliser les palettes directement dans leur version récupérée. C’est-à-dire qu’il n’est pas question de chercher à les démonter. Il suffit tout simplement de les installer de façon côte à côte.
Et ce, tout en faisant attention à l’espace disponible au milieu des planches.
L’autre solution consiste à donner au bois un ton original en le galvanisant de peinture. À ce niveau, vous pouvez vous servir de palettes complètes comme support pour contourner l’espace visible entre les planches si éventuellement vous les craignez.
Cependant, il est préférable de toujours laisser un petit espace pour permettre à l’eau de s’écouler facilement et, surtout, pour épargner à la palette les risques de déformation qui peuvent survenir lorsqu’elle gonfle.
Un potager
Les potagers ont actuellement le vent en poupe, surtout auprès des Français. Cet engouement autour de cet équipement s’explique par la place qu’il occupe dans la décoration d’intérieur et de salon à ciel ouvert. Cependant, son aspect très coûteux constitue un obstacle pour ceux qui désirent en avoir dans leur cadre de vie.
Face à ce coût élevé, la meilleure solution est d’opter pour cet objet multifonctionnel, disponible gratuitement, facilement recyclable et surtout respectueux de l’environnement qu’est la palette.
Il s’agit de l’utiliser sans même perdre votre temps à le monter. Prenez soin de poser entre les planches des végétaux aromatiques et des plantes potagères afin de fermer la voie aux mauvaises herbes qui chercheraient à pousser.