L’eau que nous utilisons chaque jour n’est pas du H2O pur. Il contient de nombreuses substances qui ont un impact non seulement sur ses propriétés organoleptiques, mais aussi sur l’état de notre foyer, notre confort et nous-mêmes. Quels contaminants peuvent être présents dans l’eau que nous utilisons tous les jours ? Pourquoi faut-il procéder à une analyse de l’eau ? Quand est-ce nécessaire ?
Types de pollution de l’eau
Lorsqu’on parle de pollution de l’eau, on suppose qu’il s’agit de toutes les modifications défavorables de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. Ce phénomène est généralement dû à l’introduction d’une quantité excessive de substances organiques et inorganiques dans l’eau. La pollution de l’eau peut être divisée en fonction de son origine. Beaucoup d’entre eux proviennent de sources naturelles, mais ils sont aussi de plus en plus souvent et en plus grande quantité fabriquée par l’homme. Il existe trois types de pollution dans l’eau destinée à l’usage humain quotidien des ménages : physique, chimique et biologique.
Les polluants physiques sont des substances solides qui sont généralement présentes dans l’eau sous la forme de particules en suspension ou colloïdales. Parmi les plus courantes, citons : les particules de plantes et d’animaux morts, les particules de sol broyées, les substances insolubles comme la rouille. En outre, dans certains cas, des boues ou de la mousse se forment également en raison d’impuretés chimiques.
Les polluants chimiques comprennent des substances organiques et inorganiques. Ils entrent dans l’eau avec les eaux usées ou les polluants agricoles tels que les engrais artificiels. Les substances peuvent également être d’origine naturelle et se trouver en concentrations élevées en raison de la dissolution des roches, de la décomposition des substances des sols.
Les bactéries et toute une série d’autres micro-organismes peuvent également être présentes dans l’eau. Ceux-ci sont souvent le résultat de la pénétration d’eaux usées dans l’eau.
Pourquoi l’analyse de l’eau est-elle importante ?
Le seul moyen d’obtenir une eau cristalline et sûre est d’analyser sa composition. L’analyse de l’eau est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il fournit une image précise des paramètres de l’eau et des substances qui y sont présentes. Les résultats d’une analyse de l’eau illustrent précisément la liste des paramètres et leurs valeurs. Cela permet d’évaluer de manière exhaustive le type et la concentration des contaminants présents dans l’eau. L’identification précise d’un problème offre toutes les chances de l’éliminer efficacement. Les personnes qui nous interrogent sur le choix d’un équipement de filtration sont d’abord invitées à effectuer un test d’eau sur sodimel.fr. La liste des paramètres précis permet de régler avec précision les dispositifs de filtrage, la quantité et la qualité des lits filtrants et les composants supplémentaires afin d’éliminer le plus efficacement possible le problème de la qualité de l’eau. Sans ces informations, il est pratiquement impossible de traiter correctement l’eau.
Quand faut-il commander une analyse de l’eau ?
Une analyse de l’eau n’est pas nécessaire pour l’eau du robinet. Ces informations sont généralement fournies par le fournisseur. Les utilisateurs de ce type de prise d’eau ne décident de commander une analyse qu’occasionnellement, et cela est plutôt dicté par la curiosité. Le paramètre le plus fréquemment testé pour l’eau du robinet est le degré de dureté de l’eau. Cette valeur peut également être mesurée indépendamment à l’aide de testeurs de dureté de l’eau spéciaux.